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Les Bourreaux volontaires de Hitler. Les Allemands ordinaires et l'Holocauste

Détails sur le produit

Poche: 864 pages

Editeur : Points (18 février 1998)

Collection : Points documents

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2020334178

ISBN-13: 978-2020334174

Dimensions du produit:

18 x 10,8 x 2,7 cm

Moyenne des commentaires client :

4.8 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

59.577 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Comment des allemands moyens se sont volontairement rendus complices et acteurs de l'extermination des Juifs en Pologne.Goldhagen dénonce l'esprit allemand comme ayant préparé l'avènement du nazisme. Thèse polémique que des auteurs, voulant voir chez les allemands un peuple comme les autres, ont violemment contestée.Les faits criminels du 101ème bataillon de Hambourg composé d'allemands ordinaires et qui ont exécutés 40 000 Juifs de leur mains "propres"sans jamais y être contraint n'ont jamais été contestés.On retrouve chez Léo Strauss une accusation similaire à celle de Goldhagen. Dans son ouvrage Nihilisme et politique Strauss démontre que l'esprit allemand militariste et nihiliste est à l'origine du nazisme (ouvrage publié en 1941 et toujours disponible).

L’ouvrage de Daniel Jonah Goldhagen a été fort décrié lors de sa parution. C’est un ouvrage puissant qui ne laissera personne indifférent, en tout cas personne doté de capacité de raisonnement normale. L’ouvrage pose le problème de l’antisémitisme comme motivation primordiale des membres des Einsatzsgruppen qui exécutèrent par balles dans des conditions effroyables des civils de confession Juives en suivant la progression des troupes allemandes en Pologne, puis lors de l’opération Barbarossa en 1941.On peut reprocher deux choses à l’ouvrage, d’une part de théoriser une sorte de responsabilité collective des allemands dans l’Holocauste, d’autre part de ne pas tenir compte de la présence d’un antisémitisme similaire en dehors de la culture allemande qui est présumée en être le vecteur : c’est le cas de tous les collaborateurs volontaires qui seront massivement recrutés en Ukraine et en Biélorussie.Donc, l’ouvrage de Goldhagen oblige le lecteur à procéder à une réflexion critique sur la nature et la source de l’antisémitisme, il s’agit donc d’un travail salutaire à prendre en considération, mais à nuancer dans ses conclusions en le croisant avec les travaux de Christopher Browning.On note in fine que le grand historien de la Shoah Saul Friëlander a été plutôt critique sur ce livre, dans la mesure où ses propres travaux sur « l’Allemagne Nazi et les Juifs » réfutent l’analyse trop simpliste de Golhagen. et que Omer Bartov a rédigé une analyse également fort critique, alors même que sa position sur la nazification des esprits est sans appel si l’on se réfère à son ouvrage « l’armée d’Hitler » dans la collection Pluriel.Des éléments importants de son analyse reposent sur l’étude du comportement des personnels du 101ème bataillon de police, une unité composée d’Allemands ordinaire et non de SS, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une étude par Christopher R. Browning « des hommes ordinaires : le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne » disponible dans la collection Texto.L’analyse de Goldhagen vient heurter de manière assez brutale les déductions scientifiques et théoriques de Christopher Bronwning. En fait, Goldhagen appui là où c’est douloureux, c’est-à -dire la motivation antisémite des tueurs et l’existence d’une liberté d’action pour les agents du génocide qui pouvait donc aller jusqu’à refuser de tuer.Contrairement à Robert Browning qui estime que la transformation d’hommes ordinaires en tueurs impitoyables peut résulter de contraintes socio-psychologiques, avec notamment la mise en avant de l’expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité renforcée par la cohésion et la dynamique des groupes restreints, Daniel Goldhagen estime que les agents du génocide étaient le produit d’un modèle cognitif historiquement et socialement déterminé. Cette détermination spécifique serait le produit d’une culture typiquement allemande. La théorie expliquant le génocide des Juifs en Allemagne repose pour Golhagen sur l’existence d’un antisémitisme d’une forme particulière, profondément ancré dans la société allemande et véhiculant des stéréotypes particulièrement violent. Cet antisémitisme est qualifié « d’antisémitisme éliminationiste », et intégrerait un corpus intellectuel d’éléments présents dans la culture allemande. L’introduction de ces normes, largement antérieure au nazisme, selon Goldhagen, possède toute la puissance requise pour qu’il soit facile pour un pouvoir totalitaire de le manipuler avec l’assentiment des « citoyens ordinaires ».Le cheminement idéologique et intellectuel conduisant à l’Holocauste consiste donc d’abord à dépouiller les victimes juives de leur humanité en en faisant des « êtres socialement mort » dans le cadre d’un processus de persécution et de mise à l’écart. Après quoi il est relativement facile, selon Goldhagen, de convaincre des hommes ordinaires de devenir des agents du génocide dans la mesure où ceux-ci ont préalablement intégrer un modèle cognitif qui rationalise leur action et rend celle-ci raisonnable, même dans l’accomplissement du pire

Implacable, dément, construit de telle manière qu'aucune contradiction n'est possible... "Les Bourreaux volontaires de Hitler" est un ouvrage prodigieux et nécessaire, à aborder d'urgence. Ca se lit bien, même si le propos est ample et détaillé, et l'auteur sait étayer d'exemples les arguments qu'il avance, baladant son lecteur de Kaunas à Theresienstadt et au-delà. Affronter le contenu de l'ouvrage requiert toutefois un certain courage, celui de remettre en question certaines idées reçues et, souvent, d'affronter l'incroyable - voire l'insoutenable.

Goldhagen réussit à nous captiver par son écriture originale de l'Holocauste. Prenant à contre-pieds toutes les études précédentes et se basant sur une multitude de témoignages et de preuves, il arrive toujours à démontrer ce qu'il avance et ce, grâce à une logique imparable. Le mythe de l'allemand ignorant ou contraint s'écroule un peu plus à chaque page. Il n'est pas étonnant que ce livre ait provoqué une immense controverse dans le milieu des historiens tant il représente un pavé dans la mare des explications conventionnelles. Et il est vrai, que lorsqu’on avance dans la lecture, on est vite convaincu, ce qui entraîne à s'interroger de nouveau sur un sujet à propos duquel on pensait déjà avoir fait le tour. Pour cela, ce livre manquait et il est le bienvenu.

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